top of page

L’ostéopathe pour animaux se destine à soigner les chevaux, chiens, chats, ainsi qu’une grande diversité d’animaux domestiques.
Il utilise des techniques de manipulation destinées à rétablir l’équilibre du corps de l’animal. L’ostéopathie permet de guérir de toutes sortes de pathologies et ainsi de limiter la prise de médicaments.
L’ostéopathe traite les symptômes et la cause du mal dont souffre l’animal. Il a une grande connaissance de l’anatomie et de la physiologie des animaux qu’il soigne.
L’ostéopathie pour animaux n’est pas encore très répandue. On trouve des ostéopathes équins, mais peu sont consacrés aux animaux de compagnie. La raison ? Il n’y a pas de formation attitrée.

Puis in peut ce spécialiser en ostéopathe équin , ci vous êtes plus attirer par les chevaux !

 

                                        

                                       Véterinaire équin

                                       

Le vétérinaire équin éxamine, soigne et met en oeuvre les mesures de prophylaxie sanitaire. Les vétérinaires qui consacrent la majeure partie de leurs exercices proffessionnel au cheval sont peu nombreux en France (environ 1%). Les vétérinaires équins traitent donc, pour la plupart les autres animaux. De nos jours, outre la médecine classique, les vétérinaires équins s'intéresser à la médecine sportive avec surveillance et mise en forme des chevaux de compétition.

Passsionnante, la médecine du cheval est trés délicate, du fait de la valeur souvent énorme des chevaux et des juments de course ou de haute compétition.

                                                                           

Maréchal-ferrant

 

                                     

Fabriquer des fers sur mesure

Les sabots ne sont rien d'autre que des ongles, qui poussent en permanence. Il faut donc les nettoyer et les ferrer environ tous les mois. Après avoir retiré l'ancien fer, le maréchal-ferrant « pare » le pied de l'animal, en prenant soin d'enlever l'excédent de corne à l'aide d'un boutoir et d'un rogne-pied. Une fois le fer chaud, il est transformé en semelle, ajusté au sabot, puis cloué ou collé selon l'activité (course, corrida, promenade, repos...). C'est donc une confection sur mesure. Des fers thérapeutiques ou orthopédiques peuvent être utilisés en cas de pathologie ou de défaut d'aplomb du cheval.

Veiller à l'état de santé du cheval

Outre le travail de ferrage, le maréchal-ferrant veille à la santé générale de l'animal. Aussi peut-il prendre en charge l'hygiène de la bouche et des dents du cheval pour lui éviter tout souci de masticage, de déglutition et de digestion. Mais, dans ce domaine, il est en concurrence avec les vétérinaires, et avec les dentistes équins, métier récent mais sans formation professionnelle dédiée.

S'occuper des équidés... et des bovidés

Chevaux, ânes, mules... mais aussi vaches, boeufs, taureaux... Le maréchal-ferrant peut intervenir aussi bien sur les équidés que sur les bovidés.

ELEVEUR DE CHEVAUX

Eleveur de chevaux (Visuel)

L'éleveur de chevaux travaille à l'entretien et à la reproduction d'un troupeau d'équidés. Ce troupeau peut être destiné à fournir des bêtes de selle (monte), de trait (attelage, tractage) ou de sport (saut d'obstacles, parcours complet).

L’éleveur de chevaux est avant tout un soigneur : il contrôle au quotidien l’état de santé des chevaux de l’élevage et pratique les soins courants (pansage, traitements antiparasitaires…). En cas d’anomalie sérieuse, il fait intervenir le vétérinaire.

L'éléveur de chevaux participe aussi à toutes les tâches liées à la reproduction (saillies et mises bas). Dans ce cas, ses horaires de travail sont généralement assez lourds.

Il inspecte aussi les ferrures et, si nécessaire, il fait appel au maréchal-ferrant. Chaque intervention extérieure (vétérinaire, maréchal-ferrant…) effectuée sur les animaux est notée par l’éleveur, qui doit rendre compte au responsable d’élevage de l’état de santé des équidés.

Après les séances de dressage auxquelles il assiste, l’éleveur vérifie l’état des chevaux : pose de la selle, mise au licol, tenue à la longe…

L'éleveur de chevaux est aussi chargé de l'alimentation des bêtes. Il évalue et distribue les rations alimentaires en fonction de l’activité et de l’âge de chaque animal.

Enfin, selon l'organisation de l'établissement ou du haras, l'éleveur de chevaux assure parfois l’entretien du matériel de sellerie et des écuries, ainsi que le nettoyage des box. Il peut aussi participer à la récolte du foin, voire à la culture des céréales qui alimentent les chevaux.

L'éleveur de chevaux peut travailler sous la responsabilité d'un responsable d’élevage ou être lui-même propriétaire/gérant de l'élevage. Dans ce cas, le métier est d'autant plus difficile car il demande, en plus d'une connaissance pointue des chevaux (anatomie, psychologie…), des capacités en gestion et en commerce.

Ostéopathe équin

bottom of page